lundi 10 juin 2013

Nous préparons déjà l'organisation de notre déménagement

La maison étant presque terminée, et bien que nous ne pensions pas déménager avant le milieu, voir la fin de l'été prochain, nous commençons tranquillement à organiser notre déménagement. Ma femme s'est déjà mise au triage! Nous sommes pour le moment occupés à trouver des gens parmi nos proches et les amis de nos proches, qui pourraient avoir besoin de meubles, d'articles de cuisine et de maison et d'objets divers. En effet, nous ne pensons pas garder toutes nos choses, accumulées depuis des années et souvent inutilisées!


D'ailleurs, je dois avouer que ma femme et moi planifions de nous octroyer un petit plaisir bien innocent... Nous souhaitons en effet nous équiper de choses neuves. Pas toute la maison, évidemment, mais cela nous ferait plaisir de pouvoir avoir de la nouvelle vaisselle, de nouveaux meubles de salon... Donc nous cherchons des gens qui seraient intéressés à récupérer nos anciennes choses, toutes en très bon état par ailleurs.


Nous avons déjà commencer à trier nos effets, enfin, surtout mon épouse, comme je l'ai déjà dis. Elle souhaite en confier une bonne partie à une œuvre de charité. Une partie des choses cependant sera malheureusement (ou heureusement) emmenée à la déchetterie. C'est fou ce que nous pouvons accumuler, en une vie, de choses bonnes pour la décharge publique mais que, pour une raison ou pour une autre, nous sommes convaincus d'utiliser un jour! En tout cas, ça fait du bien. Et nous aurons l'esprit et les bagages plus légers le jour du déménagement. Ce sera probablement le dernier article que je publierai. Je remercie une dernière fois Créavilla et son conducteur de travaux qui s'est très bien occupé de l'avancée de notre chantier. On vous conseille ce constructeur si vous aussi vous cherchez un constructeur fiable avec des prix abordables.

jeudi 23 mai 2013

Une journée de détente et d'inspection à Chindrieux

Comme vous le saviez déjà, nous avions une journée d'inspection prévue sur le chantier de notre maison à Chindrieux. Encore que chantier ne soit plus le mot exact qui convient à la situation : je crois que nous pouvons désormais dire simplement «notre maison». Ce fut une agréable journée, de détente en même temps que d'inspection. Notre rendez-vous incluait en effet un déjeuner au restaurant avec mon frère, accompagné de son épouse, ainsi que d'une de ses filles, ma nièce, présente avec tous ses enfants. Nous avions décidé de joindre l'utile à l'agréable, tant qu'à effectuer ce déplacement assez fatiguant pour nous.
Nous sommes donc d'abord allés voir la maison, et avons procédé à l'inspection à laquelle nous avait convié le chef de chantier. Nous avons pu constater de nos yeux que l'aménagement intérieur était bien avancé. Le chauffage au sol est déjà installé, la tuyauterie a été posée en sa totalité, les cloisons intérieures sont déjà en train d'être installées, suite à la pose préalable des plafonds.
Nous étions si satisfait de l'avancement de notre chantier que ma femme a eu l'idée d'inviter notre interlocuteur à venir au restaurant avec nous pour lui offrir l’apéritif en guise de remerciement. Mais il a été obligé de refuser, à cause de ses nombreuses obligations professionnelles. Donc nous nous en sommes tenus au plan initial et avons retrouvé mon cher frère et sa famille au restaurant, afin de déguster une bonne bouteille d'Apremont (quel délice!) en mangeant quelques unes de nos chères spécialités savoyardes (c'est à dire : beaucoup de fromage!).

mercredi 15 mai 2013

Notre rendez-vous pour une petite visite d'inspection

Voilà voilà! Nous en sommes même rendus au moment béni (ou maudit) de la visite d'inspection de la maison. Nous avons pris un rendez-vous avec notre interlocuteur technique chez Creavilla, car c'est le moment de faire le point sur la situation et l'avancement des travaux. Lundi en huit, nous irons donc visiter le chantier de notre maison. Nous y allons tous les deux ma femme et moi, il n'est pas question que je la laisse derrière, elle me le ferait chèrement payer!

 Le conducteur des travaux nous avait invité à venir inspecter le chantier, et c'est ce qui nous a mené à préparer cette visite avec Creavilla directement. En effet, le chef de chantier souhaite que nous visualisions l'état de l'aménagement, et que nous vérifions si tous les aménagements prévus nous conviennent. Si nous voulons effectuer un changement dans les plans c'est maintenant, après il sera trop tard! Enfin, cela serait toujours possible, mais ce seraient des coûts supplémentaires, encore de l'attente, des soucis, et tout ceci peut être évité par cette simple visite.

Nous allons donc vérifier l'installation de la plomberie et du chauffage qui doit être terminée en ce moment, et donnerons notre avis, après visualisation, sur l'agencement des cloisons et des plafonds et etc. Il n'en reste plus pour longtemps, j'ai bien l'impression que c'est, comme on pourrait le dire, le ''sprint final''. Il ne nous reste plus qu'à espérer que dans cette course-ci, il n'y ait pas de perdants, mais uniquement des gagnants.

samedi 27 avril 2013

Notre maison sera livrée avant le début de l'été

Bonjour à toutes et à tous! Après le message alarmiste et un tantinet déprimé que nous vous avons écrit la dernière fois, nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui donner à nos paroles un ton quelque peu plus joyeux et optimiste! Inutile de le nier, nous n'aurons pas eu en main les clefs de notre maison à l'avance... Mais nous ne les aurons pas réellement en retard non plus, ce qui nous ravit!

Mon épouse était très peinée du retard, retard que nous avions en grande partie créé nous-mêmes, dans nos cœurs impatients. Mais nous avons eu des nouvelles, par notre interlocuteur de toujours chez Créavilla, interlocuteur fort aimable, au demeurant. Il nous a assuré que les engagements pris par le constructeur seront respectés à la lettre, et que notre villa nous sera livrée sur un plateau d'argent dès la mi-juin, comme prévu initialement. Les péripéties du chantier, avec l'absence d'un artisan et le décalage général qui en a découlé, n'auront pas d'impact sur la date de la remise des clefs. 

Nous avions en effet eu de la chance. Lors de la construction du gros œuvre, C'est à dire les murs, le toit, les fenêtres, les fondations etc, tout ce qui n'était pas aménagement intérieur, enfin pour tout cela, les artisans avaient pris de l'avance. Et donc l'avance des uns fait le bonheur des autres, et le nôtre par la même occasion, puisque cette avance laisse plus de temps aux artisans qui travaillent présentement. Aux dernières nouvelles, la plomberie est presque entièrement installée. Quel bonheur!

jeudi 11 avril 2013

Notre optimisme ne suffira pas à vaincre l'adversité

Nous sommes réellement déçus, mon épouse et moi-même. Je crains d'avoir pêché par optimisme, lors de notre dernier message. Ce n'aura pas été notre dernière visite avant la remise des clés, malheureusement. Nous avons vraiment été démesurément optimistes. Le responsable des travaux nous avait mis en garde, nous devons l'avouer! Mais nous voyions les choses avancer si bien, si vite, que nous nous sommes laissés aller à espérer, malgré ses avertissements. Nous fûmes mal avisés en cela, et nous en payons le prix maintenant.

En effet, notre interlocuteur chez Créavilla, celui qui nous appelle régulièrement pour nous donner des nouvelles, ou nous avertir de quelques problèmes, nous a téléphoné pour nous informer qu'en l'état actuel des choses, l'avancement des travaux sur le chantier de notre maison était compromis pour 8 ou 10 jours. Ceci en raison de l'indisponibilité, durant cette période de temps, de l'artisan qui doit réaliser le plancher chauffant. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que vous pouvez le croire.

C'est regrettable, vraiment, car nous tenons absolument à la présence du plancher chauffant, et que ces travaux doivent être réalisés avant plusieurs autres opérations. La plupart des autres artisans attendus sur le chantier ne peuvent par intervenir entre-temps, ils doivent attendre que le plancher soit posé. Cependant, ils ne seront pas nécessairement disponible quand l'artisan poseur aura fini d'installer le plancher, et tout risque d'être déséquilibré. Les travaux peuvent, par effet de domino, se trouver fort désagréablement retardés, l'un après l'autre. Quelle terrible déception!

jeudi 4 avril 2013

Notre ultime visite avant la remise des clefs ?

Un autre pèlerinage nous attends bientôt, mon épouse et moi. Nous sommes de plus en plus fervents! En effet, après l'agréable surprise de la dernière fois, et après avoir mené notre petite enquête dans les environs de la maison, nous avons rapidement appris que la mise hors d'air et/ou la mise hors d'eau (pardonnez-moi mon incohérence, je confonds régulièrement ces deux étapes), venait tout juste d'être achevé. Comme de juste, le constructeur a communiqué avec nous dès le lundi suivant, avant même que je puisse l'appeler pour le questionner!

Il restait donc, et il reste toujours, de nombreux travaux de petite ou de grande importance, à réaliser dans la maison. Notre prochaine inspection, à ma femme et à moi-même, est donc prévue d'ici une quinzaine de jours, afin de voir l'avancement des travaux. Nous savons que les fermetures ont été installées. Le second oeuvre ayant commencé, je suppose en toute logique que ce sera, ces jours-ci, le tour des électriciens, d'une importance capitale, puis celui des plombiers, tout aussi important, et l'installation des systèmes de chauffage.

 Je crois fermement que ce sera notre toute dernière visite avant la remise des clefs (qui ne sera pas symbolique). J'ai quelques connaissances et je me suis informé : les travaux qu'il reste à effectuer dans notre demeure ne demanderont pas plus d'un mois, au grand maximum. Je pense qu'il est donc raisonnable de déduire que notre prochaine visite sera la dernière. Ensuite, nous ne pénétrerons plus jamais en cette maison en tant que simples visiteurs, mais bien en tant qu'heureux propriétaires!

mercredi 20 mars 2013

Pélerinage de printemps dans notre nouvelle demeure

Nous avons récemment, mon épouse et moi-même, décidé de réaliser ce que nous pourrions nommer un pèlerinage de printemps. Pas vers Lourdes, ni vers Fatima, mais vers notre nouvelle demeure et mon village d'enfance. Ma femme qui, comme je vous l'ai déjà mentionné, est également tombée amoureuse de ce village et de cette magnifique région savoyarde, ne demandait qu'à m'accompagner, et c'est ainsi que, un beau matin, nous avons entamé notre périple et nous sommes rendus à Chandrieux.

Parvenus à destination, quelle surprise! Le toit a été entièrement posé! Bien entendu, comme vous le saviez déjà, nous savions que la toiture serait réalisée prochainement, étant entendu entre le constructeur et nous que nous n'avions pas l'intention de passer toutes les nuits de notre retraite à dormir à la belle étoile! Mais nous ignorions que tout serait réalisé si rapidement! Nulle raison de nous plaindre, nous sommes entièrement satisfaits de voir la toiture posée sur notre maison comme le chapeau d'un gentilhomme...

En revanche, force nous est d'admettre que nous sommes quelque peu étonnés. Personne ne nous a tenus informés que la mise hors d'air de la maison était terminée. Nous ignorons donc totalement le jour ou même la semaine ou cela a été fait. Était-ce il y a longtemps déjà, ou seulement la veille? Quand le restant des travaux commencera-t-il? Avant de téléphoner au constructeur Créavilla qui, en tout état de fait, a peut-être terminé cette étape il y a à peine quelques jours, je vais aller faire un tour dans le village avec ma femme, et poser quelques questions autour de nous. Nous verrons bien!

mercredi 20 février 2013

Le ciel savoyard ne sera pas le compagnon de nos nuits

C'est à présent définitif, et quoique le poète en moi s'en trouve quelque peu marri, je n'en suis pas moins secrètement soulagé, le ciel savoyard ne sera pas le compagnon quotidien de nos nuits! En effet, la perspective de dormir quelques décennies à la belle étoile n'a pas particulièrement plu à mon épouse, et nous avons finalement accepté que le constructeur Créavilla fasse poser le toit de notre nouvelle maison!

La construction des murs (nos murs!) est complètement achevée. C'est dorénavant le tour des charpentiers qui entrent dans la danse, dans l'objectif d'installer la couverture de la maison, le couvre-chef, la toiture enfin! Nous avions, ma moitié et moi, planifié une excursion sur le chantier de notre demeure, afin de rêver de la façon la plus concrète possible.Une fois la visite du chantier terminée, et ne souhaitant pas rentrer immédiatement dans ce qui ne sera bientôt plus notre logis, nous avons décidé de profiter de ce court séjour pour rendre quelques visites à de vieux amis, certains qui me sont propres, d'autres à mon épouse, et quelques uns enfin qui se trouvent être des amis communs. De plus, il y a plusieurs membres de ma famille qui vivent encore dans ce village et c'est d'ailleurs une des raisons qui nous pousse à y revenir. Outre la nostalgie de cette région.

J'ai la chance, que certains pourraient sous estimer, que ma femme soit également tombée amoureuse de ce village, et qu'elle souhaite tout comme moi y passer sa retraite. Bientôt, très bientôt, ce rêve sera réalité.

samedi 2 février 2013

Créavilla réalise l'élévation de nos murs vers le ciel


Selon les dernières nouvelles que nous ont transmis nos interlocuteurs chez Creavilla, la construction des murs est déjà bien avancée. Mon épouse et moi même nous prendrons la route pour aller voir l'état des travaux dès que les conditions météorologiques (mitigées pour cette semaine) nous le permettrons. Nous sommes impatient de constater par nous même l'état d'avancement des travaux et nous en profiterons pour nous livrer à de traditionnelles agapes familiales.




Hors informations fournies par le conducteur de travaux de Créavilla, nous sommes également régulièrement informés de l'état du chantier par mes amis d'enfance qui se font un véritable plaisir de nous en faire part par téléphone et nous ont même envoyé une photographie !
Je leur ai néanmoins demandé de se garder de la circulation des véhicules et des camions à proximité de notre chantier et des risques d'accident afférents. En effet le responsable de notre chantier m'a fait part à plusieurs reprises de sa préoccupation concernant les personnes qui s'agglutinant aux abords de notre parcelle, cela devient pour nous une véritable préoccupation !


lundi 21 janvier 2013

Notre chantier s'accorde à nouveau avec la météorologie



C'est donc cette semaine que notre chantier a reprise sa pleine activité comme nous en a fait part par communication téléphonique le conducteur des travaux de Créavilla selon lequel l''épaisseur de neige n'était pas telle que le chantier ait du être abandonné durant plusieurs semaines consécutives.

En effet les déplacements sur les routes n'ont pas été interrompues plus deux jours selon mon frère Bernard qui vit à Chandrieux pour les zones les moins fréquemment déneigées du village. Il est d'avis que nous pouvons prendre la route depuis Chambéry sans aucune espèce de gêne liée aux intempéries.

Nous nous sommes donc rendu sur notre chantier pour faire un état des lieux de l'avancée des travaux de construction.

Voici ci-dessous l'état d'avancement de notre chantier.



samedi 12 janvier 2013

Le temps de gâte et notre chantier en est ralenti



Pour avoir sans doute été trop présomptueux en ce qui concerne le bel hiver clément qui s'annonçait il y a quelques semaines, me voilà bien contredit par la météorologie comme le l'a fait remarquer ma tendre épouse il y a quelques jours. En effet le froid et les chutes de neige sont de la partie et ne semblent pas destiner çà se calmer selon les prévisions de la Météorologie Nationale.

Ces conditions climatiques ne sont bien évidement pas sans incidence sur notre chantier car celui-ci ne progresse pas à l'heure actuelle. Je m'en suis entretenu par téléphone en début de semaine avec le conducteur des travaux de Créavilla et celui-ci m'a confirmé qu'avec les actuelles chutes de neige les équipes de maçons étaient "en intempérie" selon l'expression consacrée. Selon lui une légère amélioration des conditions climatiques prévue la semaine prochaine pourrait suffire pour la reprise des travaux.